
les copains,
Après-midi très sympa samedi 19 à la médiathèque place Louise de Bétigny. Un groupe 5/6 personnes a assisté à toute la séance et un bonne quinzaine sont passées au cours de l'après-midi.
Le thème que je proposais était "écoute comparative d'appareils dans leur état d'origine et restaurés/modifiés"
La démo s'est faite avec les appareils suivants :
Lecteur CD Micromega Digit : Horloge de précision/Etage de sortie refait
Receiver Carad/Thorens : Partie puissance restaurée
Enceintes ARC050 : Filtres upgradés
Les voilà installés...
On a commencé l'écoute par un ensemble composés des appareils dans leur état d'origine.
De l'avis des auditeurs le résultat était loin d'être mauvais !
j'ai ensuite proposé de passer du lecteur CD d'origine à celui modifié : tout le monde à trouvé un grand gain en précision, justesse des timbres et qualité des silences.
Après s'être bien mis le lecteur dans l'oreille, si je puis dire, nous sommes passé du receiver d'origine à celui dont Jean-Luc a refait l'étage de sortie : Là encore, l'auditoire a trouvé une amélioration notamment dans la tenue des enceintes ainsi qu'un gain en transparence.
La dernière manipulation a été le changement des filtres d'enceintes : Alors là ils se sont tous demandés où étaient passées les enceintes d'origine ??? ils ont tous été subjugués par la gain en qualité de restitution avec ces nouveaux filtres.
Pour terminer j'ai proposé de remettre le système dans son état d'origine, qui je le rappelle avait déjà beaucoup plût à l'auditoire.
Et benh là, ça fait vraiment un choc ! Même moi j'ai trouvé le système triste et brouillon, ça n'avait rien à voir avec le système composé des appareils modifiés/restaurés.
Je pense avoir convaincu les auditeurs qui ont eu la patience de rester pour l'intégralité du test qu'en effet un appareil peut être largement amélioré que ce soit par la modification ou la restauration, et 2 m'ont demandé les coordonnées de l'asso
Comme vous le voyez sur les photos, Pascal est venu pour donner un coup de main pendant les écoutes et Jean-Luc et sa compagne sont passés en fin de séance.
Merci à eux et à Kevin pour l'accueil
